Mw optic

logo

FAQ

POURQUOI UTILISER UNE BORNE DE RECHARGE VOITURE ÉLECTRIQUE ?

La borne de recharge voiture électrique, ou wallbox, est le plus sûr et le plus efficace, pour votre voiture ainsi que pour votre installation électrique. Avec une borne de recharge, vous êtes assuré de trouver votre véhicule complètement chargé à chaque fois que vous devez prendre la route. Une borne peut charger (selon sa puissance) jusqu’à 8 fois plus vite qu’une prise domestique. Ce qui signifie qu’un véhicule électrique peut être chargé de 0 à 100% en seulement 1 à 4 heures
A titre d’exemple, le temps de charge de 80% de la batterie d’une Zoe Renault nécessite 20h avec une prise domestique (2,3kW /10A) et moins de 5h avec une borne de recharge (7,4kW/32A*).
*Source : site Renault

Combien coûte une recharge complète ?

A domicile ou au travail, le coût de la recharge d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable est le produit de la puissance délivrée (kWh) et du coût unitaire du kWh. On sait qu’en France le prix du kWh est environ de 15 centimes d’euros TTC. Ainsi, pour une recharge complète de la Renault Zoé 50kWh, la recharge coûte environ 7,5€ (50 x 0.15). Mw Optic ne facture aucun frais supplémentaires mensuels liés à la gestion et à la maintenance de votre borne, contrairement à la concurrence qui fonctionne par abonnement et forfait de recharge.

Sur la voie publique ou dans certains établissements faisant payer la recharge, le coût de celle-ci ne dépend plus du kWh mais du temps passé. Ainsi, le propriétaire de la borne définit un coût d’utilisation par minute ou par heure, indépendamment de la puissance délivrée. En général, le coût de la recharge sur la voie publique est plus cher que la recharge à domicile.

Quel est le coût de mise en place d’une infrastructure de bornes de recharge ?

2 solutions s’offrent à vous :

• Le propriétaire de l’immeuble finance l’infrastructure :
    – garantie d’une installation pérenne pour le bailleur, seul décisionnaire de son évolution.
    – garantie pour le propriétaire de valoriser financièrement son immeuble.
    – garantie de bénéficier de certaines subventions locales
Mw Optic finance la totalité de l’infrastructure de recharge ; seul l’utilisateur de la borne supporte le coût de la recharge via son abonnement mensuel

Pourquoi ne pas se charger sur une prise domestique dite « classique » ?

Pour charger votre voiture en sécurité, il est indispensable d’installer un équipement dédié et conçu pour la recharge : se brancher sur une prise domestique standard est très déconseillé.

En effet, ces prises domestiques dites « classiques » ne sont pas suffisamment résistantes ni sécurisées pour supporter le niveau d’intensité et la durée d’une charge de voiture électrique. Elles ne sont pas raccordées par des lignes électriques individuelles : au contraire, elles sont souvent partagées entre plusieurs prises et les protections électriques au tableau sont communes ou insuffisantes.

Les chargeurs (prises renforcée ou borne) spécifiquement conçus pour voitures électriques sont quant à eux reliés au tableau électrique par des lignes individuelles isolées (indépendantes) des autres appareils et protégées par un disjoncteur et un interrupteur différentiel dédiés. Ces protections différentielles sont adaptées à l’intensité et la puissance délivrées lors d’une recharge, et protègent votre installation électrique.

J’habite en maison individuelle, suis-je éligible au programme advenir ?

Non, le programme ADVENIR ne finance pas les points de recharge pour les particuliers en maison individuelle. En revanche, le crédit d’impôt pour la transition énergétique permet aux propriétaires d’une résidence principale de déduire 300 euros des dépenses liées à l’acquisition d’une borne de recharge pour véhicules électriques installée à domicile. Voir les autres aides et subventions existantes.

Toutefois, la prime ADVENIR en maison individuelle est accessible aux professionnels si le siège social de leur entreprise est domicilié à l’adresse de l’installation de la borne de recharge, sous réserve de respecter le cahier des charges « Parking privé à destination d’une flotte et salariés » et la réglementation en vigueur.